top of page

ON EN PENSE QUOI DES PIERCINGS ET DES TATOUAGES ?

Qu'est-ce qu'on en pense des piercings et des tatouage ? C'est bien ? C'est mal ?

Alors qu’il y a quelques années, ils étaient à la mode et dans tous les esprits ; les piercings et les tatouages sont devenus beaucoup plus banals aujourd’hui car de nombreuses personnes en arborent un.


Pour être franche, ma grand-mère n’avait pas beaucoup de piercings aux sourcils, ni de tatouages 👵🧷😄



Il y a parfois un désir de “marquer” son corps pour provoquer, pour prouver ou se prouver qu’on est libre de l’utiliser à sa guise. Cela peut également répondre à une envie d’affirmer son appartenance à un groupe ou essayer d’attirer le regard 👀


🤷‍♀️🤷‍♂️ Le tout est de savoir si tu as vraiment envie, besoin d’un piercing et/ou d’un tatouage pour te sentir bien dans ta peau, si tu le fais pour toi et non pour impressionner les copains ou parce que c’est à la mode !


Le piercing et la tatouage, bien ou mal ?


Selon les milieux et ton environnement (famille, amis), tu auras peut-être des modèles différents. Selon ta famille, tes parents t’auront peut-être interdit de te faire un piercing et/ou un tatouage avant tes 18 ans, ou peut-être que ta mère t’aura emmenée te faire percer les oreilles dès l’âge de 12 ans 👂📌


Et puis, il y a piercing… et piercing ! Ce n’est pas la pareil de se percer les oreilles pour pouvoir porter des boucles d’oreilles, que de se percer 10 trous pour avoir la suite des boucles, se percer le nombril, la langue ou le téton. A la fois la douleur, le côté pratique et esthétique sont bien différents ! 🫢


C’est pareil pour le tatouage. Il vaut mieux réfléchir sérieusement à tes motivations, au sens que peut avoir le fait de “taguer” ton corps. Sans compter que tu peux regretter le motif lorsqu’il ne sera plus à la mode ou que tu auras changé. Tatouer le prénom de la personne que tu aimes t’expose au risque d’avoir à le porter toute ta vie, alors que tu aimerais l’oublier ! De même pour la devise qui te semble si extra aujourd’hui. Qui sait si tu la trouveras pas ridicule à 25 ans ? 🤔


Quoi qu'il en soit, voici quelques éléments qui peuvent t'inviter à réfléchir :

  • Qu’est-ce que ce piercing, ce tatouage va m’apporter ?

  • Ai-je vraiment envie de le faire ? Ou est-ce pour faire comme les autres? (pas une bonne raison !)

  • Si plus tard je le regrette, pourrais-je revenir en arrière ?

  • Ce piercing ou ce tatouage va-t-il servir à sublimer ou abîmer mon corps ? Ai toujours en tête que respecter ton corps, c’est le plus important.

  • Existe-t-il un moyen autre que le piercing d’accomplir le look que je cherche (ex. les faux piercings ou les bagues d’oreilles qui font le même effet sans souffrir !). Idem pour le tatouage, il en existe des éphémères.

📝🔎 Répondre à ces questions te permettra de savoir si oui ou non tu veux en faire un et/ou si tu veux attendre un peu, ou si finalement ce n’est pas une bonne idée !



Piercings

Un peu d’histoire ?


Comme le tatouage, le piercing est une pratique très ancienne. Dans bien des sociétés, il représentait une marque sociale, un signe d’appartenance à une tribu ou à une catégorie particulière : les prêtres des tribus mayas, les nobles, etc. On pouvait aussi le recevoir lors d’un rite initiatique de passage de l’enfance à l’âge adulte 👦👨


Ces pratiques ont été remises au goût du jour par les hippies dans les années 60. Le piercing exprimait leur rêve de retour à une vie primitive supposée plus belle et plus vraie et il était comme un signe de reconnaissance entre eux. Les punks ont repris l’idée dans les années 80. Se transpercer le corps avec des épingles, c’était une manière de dire leur refus violent de la société en adoptant un look provoc’ et agressif.



Les choses à savoir sur le piercing corporel :

  • 🔞 Il est possible de percer presque toutes les régions du corps. L’âge minimum légal est 18 ans, 16 ans si tu es accompagné(e) de l’un de tes parents ou de ton tuteur légal.


  • 🪡 Il doit être réalisé par un professionnel expérimenté qui utilise une aiguille stérilisée neuve et jetable, et qui stérilise tous les autres outils dans une machine appelée autoclave. C’est la seule façon de t’assurer que toi et d’autres clients ne soyez pas contaminés par l’un des graves virus comme le VIH et l’hépatite B, qui peuvent se transmettre par un piercing réalisé sans règles d’hygiène. Certains outils, comme le pistolet qui fonctionne un peu comme une agrafeuse, ne peuvent pas, par exemple, être correctement stérilisés.


  • 💉 Avant de réaliser un piercing, assure-toi d’être bien à jour dans tes vaccinations, en particulier celles du tétanos et de l’hépatite. Attention, il n’existe aucun vaccin contre le VIH / sida.


  • 👄👅 Plusieurs assos de chirurgiens-dentistes déconseillent vivement les piercings de la lèvre et de la langue. Les praticiens ont en effet constaté un certain nombre de conséquences : langue enflée entraînant des difficultés respiratoires, gencives infectées et dents fêlées, ébréchées ou cassées par le métal. Les piercings de la lèvre peuvent également provoquer des problèmes d’élocution, notamment de zozotement.


  • 🦠 Plus les bactéries trouvent un terrain favorable pour se reproduire, plus tu risques d’avoir une infection : le nez, la bouche et les parties génitales (Aïe ! Aïe ! Aïïïïe !!! 🥵) sont les endroits les plus à risques.


  • 👥❌ N’effectue jamais le piercing toi-même et ne demande jamais à un ami de le faire. Un piercing “fait maison” risque beaucoup de s’infecter ou d’avoir l’air bâclé.


  • 💧 Prends particulièrement soin de la zone percée. Les professionnels te donneront des conseils sur les soins à lui apporter jusqu’à ce qu’elle soit cicatrisée correctement ; tu dois notamment utiliser régulièrement un produit désinfectant, ne pas t’exposer au soleil ☀ et éviter les bains de mer 🌊 et le sable. Le temps de cicatrisation varie suivant les piercings : 6 à 8 semaines pour le lobe de l’oreille, l’arcade sourcilière ou la lèvre ; 8 semaines pour la langue, 6 à 9 mois pour le nombril.


  • ☝️ En cas d’infection, ce qui arrive fréquemment, une cicatrice mineure ou importante peut apparaître. Si tu n’utilises plus un trou de piercing, celui-ci se refermera en laissant éventuellement une petite marque.


  • 😷 Apprends à reconnaître les symptômes d’une infection de manière à pouvoir la traiter très rapidement par un médecin. Ces symptômes se caractérisent par des douleurs, une rougeur, un gonflement et la formation de pus.


  • Tu peux changer de bijou mais mieux vaut éviter de faire circuler les bijoux entre différents endroits percés : ne pas mettre sur le nez celui que l’on avait dans le nombril, et bien sûr ne rien échanger avec personne si l’on ne veut pas multiplier les risques d’infection ! Enfin, il est préférable d’utiliser des bijoux en métal précieux ou anallergique pour éviter les réactions allergiques.


Envie de voir à quoi tu ressembles avec un piercing ? Pense aux faux piercings qui se maintiennent comme des clips. Ca te permettra de réfléchir tout en faisant une bonne blague à ta grand-mère ou à tes parents 🙃

Tatouages

Un peu d’histoire ?


Les premiers tatouages connus remontent à plus de 2000 ans avant J-C, chez les Egyptiens. Mais c’est plus tard, chez les Polynésiens, qu’on voit apparaître les motifs plus sophistiqués.


Le verbe “tatouer” vient d’ailleurs d’un mot tahitien, tatoo, qui signifie "blesser”. A l’origine, le tatouage s’effectuait avec une aiguille trempée dans une substance colorée qu’on instillait sous la peau.


🧙‍♂ Le tatouage traditionnel revêtait diverses significations. Il pouvait avoir un sens religieux ou magique : il était censé écarter les forces du mal ou les mauvais esprits. Il protégeait contre les maladies ou la mort, ou même contre les attaques des animaux représentés (serpents, crocodiles…) 🐊🐍


Il y avait aussi parfois une signification sociale : il identifiait l’individu à une tribu, ou marquait une grande étape de sa vie (puberté, mariage, maternité, deuil etc.). Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes se tatouent pour des raisons personnelles mais aussi religieuses (et parfois même dans les milieux les plus “traditionnels”!) 💡


💄 Le tatouage est bien différent du maquillage parce qu’il est indélébile. C’est une plaie qui guérit en formant une cicatrice permanente. Ça peut être douloureux. Il existe aujourd’hui des techniques qui l’atténuent ou le décolorent, mais elles laissent des cicatrices. Alors, avant de te décider pour un tatouage permanent, renseigne-toi ☝️Car pour le coup, il est quasiment impossible de revenir en arrière une fois que c’est fait !


La réalité du tatouage permanent :

  • 📜 Tu dois choisir un tatoueur professionnel dont la boutique est d’une propreté impeccable, affiche une licence, stérilise son matos dans un autoclave et utilise une aiguille neuve pour chaque client.


  • 🔞 Si tu as moins de 18 ans, tu n’es pas autorisé(e) à recevoir un tatouage, à moins d’obtenir le consentement écrit de l’un de tes parents (et encore !). C’est contre la loi ! Si tu es mineur(e), et que tes parents sont pas d’accord, un tatoueur pro refusera de te tatouer ; par conséquent, si tu en trouves un qui accepte, tu risques d’avoir un tatouage de qualité inférieure, exécuté par une personne sans véritable expérience, ni matériel, ni compétence. Et si un tatoueur ne respecte pas l’âge minimal autorisé, en te demandant, par exemple, une pièce d’identité prouvant ton âge, pourquoi respecterait-il les règles en matière d'hygiène ? 🧴🧻🧼


  • Tu dois être à jour pour tes vaccinations contre l’hépatite et autres maladies transmises par le sang 💉🩸


  • Le tatoueur doit te donner des informations complètes et faciles à suivre, sur les règles sanitaires à respecter pour garder la plaie propre. Il faut compter 3 semaines au minimum de cicatrisation. Évite l’exposition au soleil et à l’eau de mer ☀🌊


  • 🤚Le facteur 0 risque n’existe pas. Il arrive que le tatoueur puisse rater le motif demandé ou le réaliser au mauvais endroit.


  • 😞 La plupart des personnes qui ont reçu un tatouage l’ont regretté des années plus tard.


  • ⚠ Il est beaucoup plus difficile d’enlever un tatouage que d’en recevoir un ; c’est encore plus douloureux. L’intervention peut coûter plusieurs centaines d’euros et laisse des cicatrices.


  • Le tatouage que tu veux maintenant n’est peut-être pas celui que tu aurais choisi 5 ans plus tôt. Alors, dans 2, 10 ou 20 ans, choisirais-tu le même ? 🤔


  • 🤯 Le tatouage sera déformé si la partie du corps sur laquelle il se trouve devient plus petite ou plus grosse. Pose toi ces questions : Ta croissance est-elle terminée ? Ton tour de taille changera-t-il plus tard, de manière permanente ou temporaire ? Seras-tu enceinte un jour ? 🤰


  • 💼 Un tatouage ne sera peut-être pas toujours adapté à la profession que tu décideras d’exercer ni à ton futur mode de vie. Il est arrivé que certaines personnes regrettent leur choix après avoir réalisé que ça impactait leur vie professionnelle.


  • A toutes fins utiles, tu n’as pas besoin de tatouage pour te souvenir d’un ami, d’un parent ou d’un événement 😌


Envie de voir à quoi tu ressembles avec un tatouage ? Pense aux tatouages éphémeres. Tu pourras changer le motif quand tu veux. Tu peux acheter du matériel par Internet ou dans certaines boutiques de tatouage pour réaliser ton propre motif au pochoir. Veille à toujours bien regarder la composition du produit ! C’est pareil pour le henné : choisis toujours le 100% naturel pour ne prendre aucun risque.

Aujourd’hui, les adeptes du piercing ou du tatouage voient cette pratique comme une technique esthétique banalisée. Mais, comme les hippies et les punks d’hier, ils aiment aussi le sentiment d’appartenance qui l’accompagne : en gros, il y a ceux qui pratiquent le piercing et/ou le tatouage et les autres. C’est bien là le problème : on peut mal te juger (sphère pro, famille etc.) On t’appelle à réfléchir à l’aide des questions listées plus haut, en début d’article


Plus d'infos sur les piercings et les tatouages :

Voici deux liens vers des sites qui rappellent les conditions indispensables à la réalisation de piercings ou de tatouages, ainsi que les contre-indications éventuelles, et permettent de connaître les possibles effets secondaires :


Ne fais jamais un piercing et/ou tatouage pour impressionner, faire plaisir à quelqu’un d’autre que toi :

« L’une de mes amies vient de se faire un piercing sur la langue par amour pour son p’tit ami qui trouvait ça cool et elle a été obligée de sucer de la glace toute une semaine !!!! Complètement idiot ! »

Blandine, 17 ans


Kommentare


bottom of page